SERVA PLUS: 450 486-3800 (Rive-Sud)

Astuces pour éviter les feux causés par la sécheuse

ServaPlus.ca > Blogue > Blogue > Astuces pour éviter les feux causés par la sécheuse
Astuces pour éviter les feux causés par la sécheuse

Chaque année, les pompiers de tout le pays répondent à plus de 13 000 incendies domestiques causés par des sécheuses, selon l’Association nationale de protection contre l’incendie.

Environ 27 % de ces incendies sont causés par une accumulation de charpie, ce qui signifie que le fait de ne pas nettoyer la ventilation de votre sécheuse peut vous exposer à une situation dangereuse bien plus grave que la baisse de performance causée par la constriction des conduits d’une sécheuse.

Les causes des incendies de sécheuse

Défaillance mécanique et électrique

Comme tout ce qui comporte des pièces mobiles et des composants électroniques, un câblage défectueux et des filtres endommagées peuvent potentiellement provoquer des incendies de sécheuse.

Utilisation abusive

Il s’agit de tout incendie causé par l’utilisation d’une sécheuse en dehors des directives recommandées par le fabricant, comme le fait d’inclure des articles qui ne devraient pas être mis dans une sécheuse, ou des articles imbibés de matières combustibles.

En général, les articles en plastique, en caoutchouc et en mousse ne sont pas adaptés aux sécheuses. Par exemple, un simple article de salle de bain, comme un tapis de bain avec un dos en caoutchouc, pourrait potentiellement présenter un risque d’incendie.

Filtres à charpie et évents sales

Les évents, les conduits et les filtres bouchés sont les principales causes des incendies de sécheuses. Généralement, cela résulte d’une accumulation de charpie, mais peut certainement être causé par une accumulation de saleté, d’herbe ou de tout ce qui pourrait être oublié dans les poches des vêtements.

En plus du filtre à peluches, l’évent extérieur peut également se boucher, ce qui empêche la circulation de l’air et peut entraîner des conditions dangereuses. Là encore, cela peut être dû au fait qu’une quantité normale de charpie qui passent dans le conduit et s’accumulent sur la grille ou le clapet extérieur.

Comment prévenir les incendies de sécheurs

1- Installation sécheuse professionnelle

Nos techniciens professionnels peuvent assurer une installation adéquate. Ces techniciens connaissent la plupart des recommandations des fabricants, telles que la longueur et l’emplacement du tuyau de ventilation.

Un technicien expliquerait l’importance d’éliminer les coudes dans le système d’évacuation, car cela créer une résistance dans le débit d’air vèrs l’extérieur. Si la distance entre la sécheuse et l’évent extérieur est importante, ils peuvent vous conseiller d’installer un ventilateur d’évent de sécheuse.

Il s’agit d’un dispositif électrique automatique qui accélère la circulation de l’air dans le conduit chaque fois que la sécheuse fonctionne. Le fait de faire installer et entretenir votre sécheuse par un professionnel en réparation d’électroménagers à Brossard, St Hubert ou Chambly peut vous aider à vous assurer que tout danger est traité correctement.

2- Entretien régulier

C’est une bonne idée d’envisager de faire appel à un technicien qualifié pour le nettoyage annuel de l’intérieur de la sécheuse.

Cela permettra de minimiser la quantité de charpie qui s’accumulent près de l’élément chauffant et vous donnera un avis professionnel sur l’état de sécurité de votre appareil.

Un professionnel d’une compagnie de ventilation peut également inspecter le système d’évacuation de votre demeure. Pour vous assurer que cette procédure est effectuée correctement, n’employez que des techniciens certifiés dans le nettoyage des conduits de sécheuse.

3- Maintenir la zone environnante de matières inflammables

La charpie de sécheuse n’est pas le seul élément inflammable à prendre en compte. Toute particule inflammable, comme de la poussière, cheveux ou poils d’animaux doivent être nettoyé et éliminé avant qu’il ne s’entasse et ne devienne un risque d’incendie. Le nettoyage de la poussière et des peluches peut être un problème, mais il est plus facile de les aspirer que de faire face aux conséquences d’un incendie.

De même, ne stockez pas de produits de nettoyage, de boîtes et de paniers de vêtements autour de la sécheuse car ils peuvent également provoquer un incendie qui pourrait se propager rapidement. Bien qu’il s’agisse d’une situation extrême, il est essentiel de ne pas encombrer l’espace de façon à prévenir un incendie.

4- Surveiller les signes d’alerte

Vous pourriez être exposé à un risque d’incendie de sécheuse si vous ressentez l’un de ces signes d’alerte :

  • Vous sentez une odeur de brûlé dans votre buanderie
  • Votre buanderie est plus humide que d’habitude
  • Les paroies de votre sécheuse deviennent très chaudes.
  • Vos vêtements sont plus chauds que la normale lorsque vous les sortez du séchoir
  • Le séchage de vos vêtements prend plus de temps que la normale (ou ils ne sèchent pas complètement)
  • Le conduit d’évacuation de votre séchoir extérieur ne s’ouvre pas complètement lorsque votre sécheuse fonctionne (cela pourrait signifier que l’échappement ne sort pas assez vite en raison d’un blocage)
  • Vous ne voyez plus la lumière au travers du grillage de votre filtre à charpie.

Si l’un de ces signes vous semble familier, suivez les consignes de sécurité figurant dans le manuel du propriétaire. Appelez-nous immédiatement pour bénéficier de notre service de prévention et de réparation d’électroménager sur la Rive Sud de Montréal.

5- Inspecter les conduites de gaz

Des professionnels qualifiés en réparation électroménager Brossard peuvent inspecter la conduite de gaz et le raccordement pour s’assurer qu’ils sont exempts de fuites et intacts. Les fuites de gaz sont dangereuses et peuvent causer de nombreux problèmes, à part un incendie de sécheuse.

Si vous observez une odeur de gaz lorsque vous faites fonctionner votre sécheuse, cessez immédiatement d’utiliser votre appareil, fermer la valve principale d’arrivé de gaz de l’immeuble et contactez le service d’incendie de votre localité dès que possible. Évitez la zone où se trouve la fuite de gaz suspectée.

Même si vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour éviter un incendie de sécheuse, des accidents peuvent se produire. Appelez-nous pour vous assurer que vous disposez de notre service de réparation d’électroménager St Hubert, Brossard et partout sur la rive sud de Montréal pour protéger votre maison et vos biens avant que l’inattendu ne se produise.