SERVA PLUS: 450 486-3800 (Rive-Sud)

Comment réparer un four bruyant

ServaPlus.ca > Blogue > Blogue > Comment réparer un four bruyant
Comment réparer un four bruyant

Le four est parmi les éléments indispensables dans la cuisine si ne n’est plutôt pas l’appareil électroménager le plus important dans toute la maison. En effet, sans four, nous ne pouvons plus préparer des repas chauds, délicieux et si raffinés !

Et comme tout appareil électroménager, le four ou la cuisinière demeure continuellement sujet de pannes et de dysfonctionnements. Bien évidemment, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d‘un appareil électrique caractérisé par une durée de vie précise et nécessitant un entretien régulier.

Parmi les pannes et les bris fréquents qui exigent une réparation de four, il y a le problème d’émission de bruit et malgré qu’il ne s’agît pas vraiment d’une panne qui endommage totalement le four, cette panne peut se développer rapidement pour se transformer en une sérieuse contrainte et entrainer l’usure ou la détérioration accéléré d’éventuels éléments de la cuisinière.

Dans ce qui suit, nous découvrirons quelques causes derrières la production du bruit par le four ainsi que les remèdes disponibles mais, par contre, il faut absolument mettre à l’esprit qu’avant d’ouvrir ou de faire n’importe quel type de diagnostic ou de réparation de four, il faut obligatoirement débrancher l’alimentation électrique et ce, afin d’éviter les risques de courts- circuits et d’électrochocs.

Aussi, il faut laisser le temps suffisant pour le refroidissement total du four avant de le diagnostiquer ou de même le toucher. Il est également souhaitable de porter des gants protecteurs lors de l’ouverture du four afin d’éviter tout éventuel risque.

Un problème au niveau de la fermeture du four

Parfois, l’origine du problème de l’émission du bruit peut être très simple et c’est le cas de la mauvaise fermeture de la porte du four lors de la cuisson.

Si c’est le cas, des vibrations ou bruits anormaux seront produites par le loquet de porte. Le remède est très simple et il faut tout simplement ouvrir la porte du four puis vérifier l’état du crochet de la fermeture du four et de l’encoche dans lequel, le crochet est placé.

Dans le cas où ces composants sont usés ou cassés, il faut tout simplement les remplacer afin d’assurer une meilleure étanchéité et le fonctionnement du four, des éléments de surface et de la fonction Auto-nettoyant.

Le ventilateur de refroidissement et de convection

Le ventilateur de refroidissement est un élément très important dans le fonctionnement du four puisque c’est cette composante-là qui permet d’assurer le refroidissement continu des différentes parties du four face à la chaleur produite par les résistances.

Bien évidemment, une chaleur excessive va abimer les pièces de la cuisinière, particulièrement les composantes électroniques et entrainer son arrêt de fonctionnement et requerra une réparation de four ou de cuisinière.

Parfois, le ventilateur du refroidissement peut être instable ou usé, ce qui entraine une émission d’un bruit ou une vibration qui se ressent durant la cuisson. Cela peut également occasionner une surchauffe et le déclanchement des thermostats de sécurité, dans ce cas, il faut absolument remplacer le ventilateur avant d’endommager autre chose.

Le ventilateur de convection est utilisé lors de la cuisson du four, il est parfois saisi ou désaxé, ce qui provoque un bruit strident, une vibration excessive ou de mauvaises performances ou de résultats de cuisson.

L’opération de remplacement exige une expertise solide et une forte connaissance technique. Nous suggérons donc de communiquer avec ServaPlus pour diagnostiquer le problème en profondeur, commander la pièce spécifique pour votre modèle et effectuer le démontage et le remplacement de cette pièce parfois très difficile d’accès.

Trouver des pièces de rechanges permettant de remplacer ces composants auprès des revendeurs de pièces de remplacement pour appareils électroménagers n’est pas être une tâche si facile. Pour cela, il vaut mieux faire appel à des fournisseurs de services spécialisés dans la Réparation d’électroménagers sur la Rive-Sud pour résoudre ce problème et ce, le plutôt possible.

Les tôles du four

Les plaques couvrant le four servent comme éléments de protection et d’étanchéité thermique. Aussi, ces plaques qui sont souvent fabriqués de tôles peuvent faire l’objet d’expansion et de rétraction dû aux variations de température. Cela peut entraîner un effet sonore inquiétant, comme un bang métallique lors de la cuisson.

Cela est un phénomène tout à fait normal qui ne nécessite aucune réparation ou ajustement, sauf dans le cas d’un mouvement ou déplacement excessif de la cavité du four. Ce cas très rare se manifeste la plupart du temps lors de la première année d’achat de l’appareil et est couvert par la garantie standard du manufacturier.

Conclusion

Comme nous l’avons constaté, les bruits produits par le four peuvent avoir diverses causes et les solutions peuvent être parfois très simples, mais pour certaines pannes complexes, il faut absolument faire appel à des professionnels en Réparation des électromenagers à Longueuil ou aux Réparateurs d’électromenagers à Saint-Bruno.