SERVA PLUS: 450 486-3800 (Rive-Sud)

Installation et désinstallation de votre lave-vaisselle à Longueuil

ServaPlus.ca > Blogue > Blogue > Installation et désinstallation de votre lave-vaisselle à Longueuil
Installation et désinstallation de votre lave-vaisselle à Longueuil

Étape 1 : Comment remplacer un lave-vaisselle

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’outils spécialisés pour désinstaller ou pour installer un lave-vaisselle. La plupart des lave-vaisselles ont une largeur de 24 pouces, vous n’aurez donc pas besoin de modifier les armoires pour que le nouveau s’y adapte. Seulement dans certains cas, vous devrez modifier vos armoires. Cela nécessite des compétences plus poussées en menuiserie que nous ne montrerons pas ici, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à des professionnels en réparation et installation d’électroménagers à Saint-Hubert.

Nous pouvons vous aider avec la désinstallation de votre ancien lave-vaisselle et l’installation d’un nouveau. Nous chargeons un prix fixe pour l’installation et un léger supplément pour désinstaller l’ancien, dans la mesure où l’intervention se fait lors de la même visite. Par contre, si vous voulez que les livreurs de votre nouveau lave-vaisselle puissent reprendre l’ancien appareil, ils vous demanderont, dans certains cas, de le désinstaller au préalable. Dans ce cas, cela nécessitera 2 visites subséquentes ; une avant la livraison et une autre une fois livré.

Nous vous conseillons fortement de faire appel à nos services pour le remplacement d’un lave-vaisselle pour éviter tous problèmes. Par contre, si vous vous sentez confortable à le désinstaller vous-même, voici la procédure à suivre :

Procurez-vous une couverture, un vieux tapis ou un carton pour protéger votre sol pendant que vous apprenez à retirer un lave-vaisselle.
Rassemblez :

  • Une clé réglable
  • Un ensemble de tournevis
  • un mètre ruban
  • une pince
  • un niveau.

Vous constaterez peut-être que des couches supplémentaires de revêtement de sol ont augmenté la hauteur du sol devant l’ancien lave-vaisselle. Cela peut rendre difficile le démontage de l’ancien appareil et l’installation d’un nouveau lave-vaisselle. Dans certains cas, vous devrez soit remonter le comptoir, soit enlever le revêtement de sol pour encastrer le lave-vaisselle.

Vous aurez également besoin d’une casserole peu profonde, d’un seau et d’une éponge pour recueillir l’eau qui s’écoulera des tuyaux lorsque vous le débrancherez, avant de procéder à la désinstallation d’un lave-vaisselle.

Coupez l’alimentation électrique du lave-vaisselle au niveau du panneau principal ou débranchez-le à la prise. Coupez également l’arrivée d’eau du lave-vaisselle au niveau du robinet d’arrêt le plus proche, généralement situé sous l’évier. Ou coupez l’arrivée d’eau au niveau du chauffe-eau. Nous recommandons fortement de faire appel à des experts en réparation et installation d’électroménagers à Longueil, Brossard ou partout sur la Rive-Sud.

Étape 2 : Débranchez le câble électrique et la conduite d’eau

Les branchements d’eau et d’électricité se trouvent sous le lave-vaisselle, derrière un panneau frontal inférieur qu’il faut dévisser. Faites toujours un test avec un détecteur de tension pour vous s’assurer que le courant est coupé avant de procéder au débranchement d’un lave-vaisselle. Lorsque vous retirez la ligne électrique de la boîte, laissez le serre-câble en place.
En général, la conduite d’alimentation en eau est en cuivre souple ou en acier inoxydable tressé. Dans les deux cas, retirez l’écrou qui le fixe au raccord à 90 degrés du lave-vaisselle. Les tuyaux de cuivres sont désuets et donc nous devront les remplacer. Les lignes flexibles en acier inoxydable sont un bon remplacement recommandées.

Épongez l’eau stagnante à l’intérieur du lave-vaisselle avant de retirer le tuyau d’évacuation sous l’évier. C’est le tuyau flexible qui est fixé à un bras d’entrée sur la vidange de l’évier ou à un broyeur d’ordures. Lorsque vous sortez le vieux lave-vaisselle, vous devez simultanément faire passer le tuyau de vidange par le trou de l’évier. Gardez un chiffon à portée de main pour essuyer l’eau qui s’écoulera du tuyau.

Veuillez noter que tous travaux électriques et de plomberie dans votre maison peuvent causer un incendie, une inondation ou autres dommages matériels qui ne seront pas dédommagés par votre compagnie d’assurance, puisque vous n’êtes pas qualifié pour la faire. Nous vous déconseillons donc d’entreprendre ce genre d’intervention qui d’ailleurs pourrait causer un accident ou un décès.

Enfin, si vous préférez qu’un professionnel en réparation d’électroménagers à Saint-Hubert qualifié fasse le travail à votre place, n’hésitez pas à nous contacter. Notre sympathique équipe du service clientèle peut vous fournir des conseils d’experts sur la manière de trouver le meilleur lave-vaisselle pour répondre à vos besoins, et vous céduler un appel de service pour la désinstallation ou l’installation d’un lave-vaisselle dans votre région.