SERVA PLUS: 450 486-3800 (Rive-Sud)

Réparation lave-vaisselle – Les problèmes courants du lave-vaisselle

ServaPlus.ca > Blogue > Blogue > Réparation lave-vaisselle – Les problèmes courants du lave-vaisselle
Réparation lave-vaisselle – Les problèmes courants du lave-vaisselle

Un lave-vaisselle est l’un des appareils les plus sollicités de la cuisine, aussi, lorsqu’il présente un problème, vous le remarquez très rapidement. Un lave-vaisselle typique devrait durer entre sept et douze ans.

Cependant, il arrive que les lave-vaisselle présentent des dysfonctionnements avant cette période. Il est important d’appeler les professionnels de la réparation lave-vaisselle en cas de panne ! 

Alimentation

Il est facile de tenir pour acquis qu’un lave-vaisselle restera branché et alimenté. Il est également très facile d’oublier que les lave-vaisselles doivent être alimentés en électricité avant de pouvoir fonctionner.

Cela semble ridiculement simple, mais cela vaut toujours la peine de vérifier ! Assurez-vous que le lave-vaisselle est allumé pour commencer, puis vérifiez qu’il est branché et que le disjoncteur n’a pas été déclenché.

Si vous savez ce que vous cherchez, il peut être utile de vérifier la fiche (après avoir éteint le lave-vaisselle et l’avoir débranché de la prise de courant) pour voir si elle est cassée ou défectueuse.

Si le disjoncteur a été déclenché, il faut essayer de trouver ce qui l’a déclenché en appelant des professionnels en réparation électroménager Chambly pour réparer les courts-circuits. Parfois, le lave-vaisselle lui-même peut provoquer des courts-circuits si l’élément chauffant ou le contrôle a brûlé.

Détergent

Un détergent pour lave-vaisselle de bonne qualité fait une énorme différence dans les performances de votre lave-vaisselle ; choisissez-en un bon. Suivez les instructions du fabricant, car une quantité insuffisante de détergent ou un détergent trop vieux peuvent avoir un effet important sur la propreté de votre vaisselle.

Si votre eau est dure, cela affectera la quantité de détergent dont vous aurez besoin ainsi que du sel pour votre distributeur, si nécessaire. Consultez le manuel pour connaître le dosage précis requis.

Vaisselle mal disposée

Si la vaisselle est mal disposée dans le lave-vaisselle, la machine ne sera pas efficace. Le lave-vaisselle utilise des jets d’eau pour nettoyer la vaisselle et les couverts. Si l’eau ne peut pas atteindre toutes les surfaces des articles placés dans le lave-vaisselle, les aliments se logeront dans les crevasses.

Assurez-vous que tous les articles sont éloignés les uns des autres, sans s’emboîter les uns dans les autres ou s’appuyer les uns contre les autres.
 

Bras d’aspersion

Vérifiez que les bras d’aspersion peuvent tourner librement dans la cuve et qu’aucune assiette ou ustensile long ne les bloque. Certains lave-vaisselles vous permettent de retirer les bras pour dégager les buses bloquées.

Si le fabricant le conseille, vous pouvez extraire les grosses particules de saleté des bras d’aspersion à l’aide d’un objet fin et pointu, tel qu’un cure-dent.

Le bruit

Un lave-vaisselle bruyant est généralement dû à une pompe de vidange défectueuse ou bloquée. La vérification du drain de l’évier peut permettre de résoudre le problème. Cependant, il est également important de noter le type de bruit que fait votre lave-vaisselle.

S’il s’agit d’un bruit de grincement, il se peut que quelque chose soit coincé dans la pompe de recirculation du lave-vaisselle, s’il s’agit d’un bruit sec, le roulement du moteur de la pompe de lavage est peut-être endommagée.

Le lave-vaisselle ne se remplit pas

Un lave-vaisselle a besoin d’une source d’eau constante pour fonctionner de manière optimale, mais il est fréquent de voir des lave-vaisselles qui ne se remplissent pas d’eau ou qui ne cessent de se remplir d’eau.

La cause la plus fréquente des problèmes de débit d’eau dans un lave-vaisselle est une valve d’entrée d’eau défectueuse. Si le robinet d’arrivée d’eau est défectueux, il se peut qu’il ne tire pas l’eau dans l’appareil lorsque vous en avez besoin.

Par ailleurs, une valve d’arrivée d’eau défectueuse continuera à remplir le lave-vaisselle bien après que vous aurez obtenu la bonne quantité d’eau. Des problèmes avec le flotteur ou l’interrupteur à flotteur du lave-vaisselle peuvent également entraîner un manque d’eau ou un débordement dans le lave-vaisselle.

Ces composants indiquent à l’appareil quand il contient la bonne quantité d’eau, et peuvent mal fonctionner à cause de débris ou de déchets dans l’appareil. Dans ce cas, les experts en réparation d’électroménagers Varennes peuvent résoudre ce problème !

Un clapet anti-retour défectueux

Le tuyau de vidange de nombreux lave-vaisselle comporte un clapet anti-retour qui empêche l’eau de remonter dans le carter du lave-vaisselle par le tuyau de vidange. Le clapet de retenue se trouve à proximité de la pompe principale ou dans le tuyau de drain.

Si le clapet est endommagé, l’eau peut d’abord s’écouler du lave-vaisselle pendant que la pompe de vidange fonctionne, puis revenir dans le lave-vaisselle après l’arrêt de la pompe de vidange.
 

Tâches d’eau ou vaisselle trouble

Le problème de lave-vaisselle le plus simple est que votre vaisselle est propre, mais qu’elle ne semble jamais propre parce qu’elle est recouverte de taches blanches crayeuses.

Ce phénomène est plus évident sur les verres transparents, mais les tâches d’eau ou la turbidité peuvent aller jusqu’à donner à votre vaisselle normale un aspect trouble et une sensation de craie lorsque vous la touchez. Un distributeur d’agent de rince peux être en cause.

En cas de bris d’un lave-vaisselle, appelez des professionnels en réparation d’électroménagers Beloeil

Les professionnels en réparation de lave-vaisselles de ServaPlus peuvent effectuer la réparation d’électroménager à Beloeil, Chambly, et à Varennes avec un service rapide et aussi un meilleur prix. Appelez-nous ou contactez-nous pour plus d’information ou pour obtenir une estimation !