SERVA PLUS: 450 486-3800 (Rive-Sud)

Quels sont les risques après l’installation du lave-vaisselle?

ServaPlus.ca > Blogue > Blogue > Quels sont les risques après l’installation du lave-vaisselle?
Quels sont les risques après l’installation du lave-vaisselle?

Un lave-vaisselle est construit avec des éléments chauffants qui sèchent la vaisselle propre. Les éléments chauffants se mêlent à l’eau, se réchauffent et se refroidissent à chaque cycle. Des éléments chauffants ou des cartes électroniques défectueuses peuvent provoquer un incendie dans la maison.

Selon le « Consumer Reports », 2,5 millions de lave-vaisselles ont été rappelés en 2007 en raison d’un court-circuit.
Les experts sont d’accord pour dire que les propriétaires ne devraient jamais quitter la maison lorsque le lave-vaisselle est en marche.

Évitez également de faire fonctionner le lave-vaisselle pendant la nuit. Enregistrez l’appareil auprès du manufacturier pour être informé des rappels. Réparez tout composant défectueux pour éviter une inondation ou un incendie.

Réparation électroménager St-Constant – Conseils de sécurité pour éviter les inondations et les incendies après l’installation du lave-vaisselle

À la suite de l’installation de votre lave-vaisselle ou à l’achat d’un nouvel appareil : prenez-vous le temps de consulter les avis et les manuels d’instructions ? Lire le manuel d’utilisation et compléter l’enregistrement de tous vos appareils est une tâche importante, mais souvent négligée.

L’enregistrement de vos nouveaux appareils permet aux fabricants de vous contacter si l’appareil fait l’objet d’un rappel de sécurité, ce qui peut assurer votre sécurité et celle de votre maison. Évitez de faire fonctionner un appareil tel que le lave-vaisselle lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Réparation d’électroménagers à Varennes – Prévention des incendies d’origine électrique

Vous pouvez éviter les incendies électriques en respectant quelques règles de base en matière de sécurité des appareils. Veillez à ne pas brancher le lave-vaisselle sur un circuit surchargé avec trop d’appareils sur une même prise – le câblage peut être surchargé et déclencher un incendie. Assurez-vous de le faire raccorder par un professionnel.

Il peut être facile d’oublier les dangers des gros appareils électroménagers, car ils restent branchés en permanence, mais ils peuvent présenter autant de risques d’incendie que les petits appareils comme les grille-pains et les micro-ondes. Les gros appareils comme les lave-vaisselles ne doivent pas être laissés en marche toute la nuit ou en votre absence.

Vérifiez régulièrement toutes les prises de courant pour détecter une chaleur excessive, des marques de brûlure et des bruits de bourdonnement ou de crépitement qui pourraient indiquer la présence d’un arc électrique. Assurez-vous d’avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison et testez-les régulièrement pour les maintenir en bon état de marche.

Conseils pour prévenir les inondations et incendies dans les lave-vaisselles

  • Veillez à lire les manuels d’instructions des fabricants qui comprennent les conseils et les directives de sécurité.
  • Inspectez régulièrement le cordon d’alimentation. Réparez ou remplacez les cordons électriques effilochés. Évitez de faire passer les cordons électriques sous la moquette, où ils peuvent être facilement être endommagés.
  • Assurez-vous de vérifier les canalisations, les valves et les tuyaux d’arrivé d’eau et de drain car ils peuvent provoquer des fuites.
  • N’utilisez pas le lave-vaisselle au moment d’aller vous coucher ou avant de quitter la maison. Veillez à ce que le lave-vaisselle soit toujours surveillé lorsqu’il fonctionne.
  • Veillez à enregistrer auprès du manufacturier, le lave-vaisselle sur son site web pour connaître les consignes de sécurité des appareils.
  • Appelez un professionnel en réparation d’électroménager à St-Constant ou contactez-nous pour bénéficier de nos services d’installation et de réparation électroménager à Varennes.
  • Est-ce mauvais de faire tourner le lave-vaisselle tous les jours ?

    Si votre utilisation de la vaisselle est comme la mienne, vous mettez chaque jour votre vaisselle sale dans votre lave-vaisselle et vous attendez qu’il soit plein pour le faire tourner. Les experts affirment que laisser ces plats sales dans le lave-vaisselle est une erreur. La vaisselle sale qui y reste favorise la prolifération des bactéries. Mieux vaux utiliser le cycle de rincage prévu à cet effet. La circulation d’eau régulière dans les cannalisations prévient également le déssechement et craquements des joints toriques et ainsi, les innondations.

    Est-il prudent de quitter la maison avec le lave-vaisselle en marche ?

    Il existe un autre risque que celui des dégâts d’eau. Le cycle de séchage produit suffisamment de chaleur pour déclencher un incendie. La plupart des lave-vaisselles peuvent le contenir, mais pas tous. Une bonne règle de base est de ne jamais les laisser fonctionner sans surveillance.

    Que se passe-t-il si on laisse le lave-vaisselle allumé ?

    Les lave-vaisselles sont la cause d’environ 500 incendies et nombreuses inondations dans le pays chaque année. Comme pour beaucoup d’appareils électroménagers, il ne faut pas hésiter à s’assurer que le lave-vaisselle est éteint lorsqu’on quitte la maison.

    Faites appel à des professionnels !

    Les experts de Serva Plus peuvent effectuer la réparation HYPERLINK « https://www.servaplus.ca/ »d’ HYPERLINK « https://www.servaplus.ca/ »électroménager HYPERLINK « https://www.servaplus.ca/ »à HYPERLINK « https://www.servaplus.ca/ »Longueuil, à St-Constant et à Varennes ainsi que l’installation sécuritaire de votre appareil pour un meilleur prix. Appelez-nous ou contactez-nous pour plus d’information ou pour obtenir une estimation !